Ghaybat-é-Soughrâ et Ghaybat-é-Koubrâ de l’Imam MAHDI, l’Imam actuel !

Abou Moujahid Zhoulfiqar VASRAM

EDITIONS IQRA’ 1
Télécharger la version PDF

Introduction

Le 1er janvier 874 ou 08 Rabi’-oul-Awwal de l’an islamique 260, avant de rendre son dernier souffle, le 11ème Imam, l’Imam ‘ASQARI, investit, sur Ordre de DIEU, son seul et unique fils comme prochain, et donc, 12ème Imam des Musulmans. Ce 12ème et dernier Khalifâh [successeur] du dernier MESSAGER de DIEU MOHAMMAD (Que les bénédictions de DIEU soit sur lui et sa sainte famille, et les salutations) fut surnommé le MAHDI, c’est-à-dire « celui qui est guidé (par DIEU) ».

Cette date du 1er janvier 874 marqua aussi le début de la Ghaybat de l’Imam MAHDI, ce qui veut dire que dès son accession à l’Imâmat, DIEU le fit « Ghâïb » ou « inaccessible » aux gens.

Mais pendant encore quelques 67 ans (ou 70 années lunaires), l’Imam resta toujours en contact direct et permanent avec une élite intellectuelle shi’ite et nomma même, successivement, quatre Nâïb ou « représentants » comme intermédiaire entre lui et ses shi’ites. Cette période d’inaccessibilité à demi-teinte est appelée la « Ghaybat-é-Soughrâ » ou « Petite Ghaybat ».

D’ailleurs, l’Imam SÂDIQ (décédé en 765) avait déjà prédit : « Pour le Qâïm, il y aura deux Ghaybat : l’une d’elles est brève tandis que l’autre est de longue durée. Dans la première Ghaybat, l’endroit où il habite ne sera connu que de ses shi’ites privilégiés [Khâs-sâh Shi’atih]. Alors que dans la seconde Ghaybat, ne connaîtront cet endroit que les élus parmi ses fidèles Amis [Khâs-sâh Mawâlih] dans sa Religion ! » (Al-Kâfi, al-Oussoul, vol.1 p.340, ou trad. anglaise de J. Moustawafi, Téhéhrân, vol.2 p.141 et 142 ; Al-Ghaybâh, p.249 et 250 ; Bihâr, vol.52 p.155 ; Ilzâm an-Nâssib, p.81)

« Ses shi’ites privilégiés » désignent justement les quatres « Nâïb-é-Khâss » [représentants spéciaux] de l’Imam pendant sa Ghaybat-é-Soughrâ : en effet, eux seuls avaient le privilège de connaître l’identité et le lieu de résidence de l’Imam, lequel entretint avec eux des rapports directs et réguliers pendant cette période ! Shaykh Nou’mâni (mort entre 956 et 971), un contemporain des quatre Nâïb de l’Imam, écrit : « Durant la première Ghaybat, il y avait des médiateurs entre l’Imam et les gens, exécutant (les tâches de l’Imam), ayant été désignés (par lui), vivant parmi les gens. Ceux-ci étaient des hommes et leaders éminents, des mains desquels émanaient des remèdes dérivant de la connaissance et de la sagesse élaborée qu’ils possédaient, et les réponses à toutes les questions qui leur étaient posées au sujet des problèmes et des difficultés (de Religion). Ceci était la brève Ghaybat, les jours de laquelle ont pris fin et le temps de laquelle s’en est allé. Maintenant, c’est le temps de la Ghaybat complète ! » (Al-Ghaybâh, p.91). Shaykh Nou’mâni nomme aussi la première Ghaybat comme la « Ghaybat-é-Qassirâ » ou « Courte Ghaybat » (Al-Ghaybâh, p.92)

Le 15 mai 941 (15 Shâ’bân 329), à la suite du décès de son 4ème et dernier Nâïb, l’Imam devint « inaccessible » à tous, y compris aux grands savants shi’ites, et c’est dans cette période que nous vivons actuellement. Cette « Ghaybat-é-Koubrâ » ou « Grande Ghaybat » pendra fin lorsque l’Imam recevra de DIEU l’Ordre de faire sa « Réapparition » ou « Zouhour » avant la fin des temps.

Ce présent ouvrage retrace avec détail les faits historiques de ces deux périodes successives qu’ont été la « Ghaybat-é-Soughrâ » et la « Ghaybat-é-Koubrâ » du 12ème et dernier Imam, l’Imam MAHDI, l’Imam actuel, la seconde période continuant toujours… Les sources musulmanes sunnites comme shi’ites qui nous ont été utiles à la rédaction de ce livre sont les suivantes :

Nous espérons que ce livre vous apportera des informations utiles et intéressantes. Bonne lecture.

Mahajanga (MADAGASCAR), Le 25 Zhil-Qa’adh 1434, soit le 1er octobre 2013, Jour de la « Dahw-oul-Arzh » ou l’étalement de la Terre à partir de l’emplacement de la Kâ’bâh, et, d’après de nombreux historiens shi’ites, jour de la « Zouhour-é-Soughrâ » ou la Petite Zouhour de l’Imam MAHDI ! Zhoulfiqar VASRAM

Télécharger la version PDF