Bismihi Ta’âlâ

Plusieurs librairies internationales, animées par le désir malsain de s’enrichir rapidement au détriment et au mépris des droits d’autrui, et profitant du vide laissé par le décès du Dr Abbas Ahmad Al-Bostani, se sont livrées à un véritable plagiat en ré-éditant sans aucune permission et malgré l’opposition originale de Abbas durant sa vie.

Nous attirons donc l’attention de nos lecteurs sur le caractère illégal et frauduleux de ces rééditions, fondées sur l’usurpation des efforts et des droits d’autrui. Il est donc illicite (harâm) d’acheter ou de vendre tout livre dont le traducteur et l’éditeur est Dr Abbas Ahmad Al-Bostani en dehors de la plateforme actuelle https://www.bostani.org ou les sites officiellement autorisés (à venir).

Comment puis-je avoir une autorisation de distribuer les œuvres du Dr Al-Bostani?

Pour pouvoir utiliser l’ouvrage du Dr Abbas Ahmad Al-Bostani à des fins de distributions, les conditions suivantes doivent être suivies:

Mot de Abbas avant de partir

Depuis plus de 15 ans nous nous sommes appliqués à traduire et à éditer des textes et des livres islamiques en français dans le souci principal de permettre au public francophone de s’instruire dans ce domaine. Loin de tout esprit mercantile, nous avons pris un soin particulier pour que les prix des livres que nous éditons soient modiques et à la portée de tout le monde, nous contentant de couvrir à peine nos coûts de production. Nous avons poussé encore plus loin notre souci de donner l’accès de nos publications aux lecteurs par tous les moyens, en consacrant une partie du tirage à la distribution gratuite pour permettre aux lecteurs qui n’ont pas les moyens financiers d’acheter nos livres (notamment en Afrique), de l’obtenir gratuitement. Mieux, nous avons mis la majorité de nos publications sur internet afin de permettre à ceux qui n’ont pas la possibilité de se les procurer, de les consulter et même de les télécharger sans aucun frais.

Malheureusement des éditeurs rapaces, profitant de notre exil loin du lieu de leurs activités, se sont livrés sans vergogne à un véritable plagiat en ré-éditant à peu de frais certaines de nos publications, pourtant disponibles, s’emparant du fruit de nos efforts, et s’appropriant sans scrupules nos droits de propriété intellectuelle et de copyrights. Ce faisant, ils nous empêchent de couvrir les coûts de production de nos livres, et nous condamnent à cesser nos activités, afin de pouvoir imposer les prix exorbitants qui leur permettent de s’enrichir à nos dépens et au détriment des lecteurs.

Les livres islamiques ont pour but de faire connaître la morale islamique et de promouvoir sa pratique. Or, quel crédit peut accorder le lecteur aux enseignements de l’Islam, contenus dans ces livres, lorsque les éditeurs en cause, qui sont censés les véhiculer, font eux-même fi de cette morale islamique en pratiquant ouvertement la violation des droits et des propriétés d’autrui, lorsqu’ils vendent au public des livres islamiques usurpés?!

Abbas AHMAD Al-Bostani